La tarte au sucre, moi j'adore ça. En plus, c'est un dessert typique du Nord de la France, donc c'est le moment idéal pour vous présenter cette recette qui convient parfaitement au thème de cette semaine : "les recettes du Nord". Pour le petit déjeuner ou le goûter, cette pâtisserie est idéale alors, lancez-vous et régalez-vous.
- 2 oeufs
- 35 g + 70 g de sucre
- 250 g de farine
- 5 cl de lait
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 1 bonne pincée de sel
- 90 g de beurre bien froid + du beurre pour la "croûte" sucrée
Recette :
Faites tiédir le lait et incorporez-y la levure émiettée.
Coupez ensuite le beurre en petit dés et réservez-le au frais (pour qu’il reste bien froid).
Dans le bol d’un robot, (ou à la main pour les plus courageuse ☺) versez la farine, 35 g de sucre, la pincée de sel, les œufs et le mélange lait et levure
Pétrissez le tout, jusqu’à l'obtention d'une boule qui se décolle du fond. Ajoutez alors progressivement les petits morceaux de beurre, tout en continuant de pétrit, jusqu'à obtenir une pâte qui est légérement élastique. Placez-la au frais 1/2h.
Une fois ce temps passé, couvrez la pâte d’un torchon humide et laissez-la doubler de volume environ 1 heure dans un endroit chaud. En ce qui me concerne, je l'ai mis dans le four à la température la plus basse et en chaleur tournante.
Une fois que la pâte a bien gonflé, étalez-la sur une épaisseur d'environ 5 mm et découpez des ronds à l’emporte pièce. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pendant environ 1/2 heure.
Préchauffez le four à 200°. Ajoutez généreusement des petits morceaux de beurre sur chaque rond de pâte puis saupoudrez généreusement du sucre restant. Enfournez pour 5 minutes puis baissez le four à 150° et faites cuire environ 1/4 d’heure.
Recette inspirée de fraise basilic.