dimanche 11 novembre 2012

Madeleines...


Madeleines, de la rentrée …



Demain, c’est la rentrée… Et oui, c’est repartit, se lever tôt, rentrer alors qu'il fait déjà nuit (c'est ça l'hiver ...), mais aussi retrouver ses amis et apprendre (ah bon ? nan je rigoole). Et puis le matin il faut déjeuner, mais des fois, on n’a pas vraiment d’inspiration. Pour m’éviter cette torture de méninges dès la rentrée, j’ai décidé de préparer des gâteaux individuels, bons et sans chichis. Et comme je n’avais jamais fait de madeleines, c’était l’occasion ! Bon je vous avoue que la première fournée n’était pas top visuellement (mais au goût si ☺), et j’ai donc essayé de rectifier le tir sur la deuxième. C’est déjà mieux, pas parfait mais mieux.



Pour 30 madeleines : 
·        100 g de farine
·        100 g de beurre
·        2 œufs
·        120 g de sucre en poudre
·        3 g de levure chimique
·        Le zest d’¼ de citron [non traité] ou 1 c.c. de jus de citron

 

Tamisez ensemble la levure et la farine dans un bol.

Faîtes fondre le beurre dans une petite casserole et laissez le refroidir.

Hachez le zest du citron.

Cassez les œufs dans une terrine et versez le sucre par-dessus. Fouettez pendant 5 minutes pour que le mélange devienne mousseux. Ajoutez-y ensuite l’ensemble farine-levure en pluie, puis le beurre et le zest haché (ou le jus de citron) sans cessez de mélanger.
 
Préchauffez le four à 220°C.
 
Beurrez vos moules à madeleines et remplissez les seulement aux 2/3. Mettez-les au four pendant 5 minutes (à 220°C) et baissez la température à 200°C et laissez cuire encore 6 minutes. Je vous conseille de ne pas mettre la chaleur tournante. (C’est la deuxième fournée où je l’avais enlevée pour essayer qui a le mieux marché).

Démoulez les madeleines tièdes et laissez-les refroidir avant de les manger.


Bon, sur ce, je vous laisse, parce que j’ai mon sac à préparer, en souhaitant une bonne rentrée à tous ceux qui avaient la chance d’être en vacances et une bonne continuation aux autres !

 



 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, c'est très gentil :) ! C'est vrai que la deuxième fournée n'est pas trop horrible ;) !

      Supprimer